-->

Un Vélo à Assistance Electrique (VAE) est avant tout un vélo, il est muni en plus d’un moteur et d’une batterie dont l’objectif premier est d'assister le cycliste dans ses efforts.

Il vous permet ainsi de gravir des pentes pouvant aller jusqu'à 12% d'inclinaison.

Une assistance jusqu'à 25km/h

L'assistance complète votre effort de pédalage, selon les conditions elle peut être coupée ou augmentée en fonction des conditions de roulage.

Les batteries sont généralement amovibles fixées sur le cadre ou sur le porte-bagages et se rechargent sur le secteur.

Règlementé, en France et en Europe, le Vélo à Assistance Electrique reste aujourd’hui le seul véhicule à moteur symbole de liberté. Comme pour le vélo classique, il n'y a pas d’immatriculation, le casque n'est pas obligatoire (mais tout de même vivement conseillé), et l'assurance est facultative.

Des composants de qualité

Pour le choix des matériaux, l'aluminium est utilisé en majorité pour les accessoires et l'inox pour la visserie. Ceci assure une très bonne garantie contre la rouille.

En ce qui concerne la partie électrique, les choix ont été faits en fonction de l'efficacité, la simplicité d'utilisation et d'entretien, la robustesse et surtout le rapport qualité/prix.

Sur nos modèles, le moteur est situé dans la roue arrière. Tous nos modèles ont un moteur Brushless.

Le contrôleur électronique, coeur du système, qui gère l'énergie est fait "sur mesure" avec des composants de premiers choix.

Pour gérer l’assistance, il y a trois positions dont une "forte" pour monter les côtes.

Durée de vie de la batterie

La Batterie Lithium Ion est assez légère, elle est insensible à l'effet mémoire et a une très bonne durée de vie (jusqu'à 600 cycles.).

Un cycle correspond à une charge et décharge complète. Votre batterie n’a pas besoin d’être déchargée complètement pour être rechargée. Elle peut être rechargée à tout moment.

En revanche une fois déchargée, il est important de la recharger rapidement pour éviter qu’elle ne se détériore irrémédiablement.

En cas d’inutilisation prolongée il est important de veiller à recharger votre batterie au moins 2 heures tous les 2 mois.

Batterie et controleur électrique
Moteur électrique roue arrière
Capteur de pédalier
Commande électrique et frein